InfoSteel Newsletter

Ringvaartbrug R4

Pont Ringvaart à Evergem

R4WO, la rénovation des axes R4 Ouest et Est, consiste en la transformation de plusieurs échangeurs et la création de nouvelles infrastructures pour les cyclistes et les piétons autour de Gand. Le maître d'ouvrage 'De Werkvennootschap' a désigné le consortium BRAVO4, composé entre autres des entreprises Besix et Stadsbader, pour la réalisation des travaux.

Dans le cadre de la transformation, Victor Buyck fournira et installera pas moins de 4 ouvrages d'art métalliques entre 2024 et 2028. Les 4 ponts sont situés à Wondelgem, dans un rayon de 1,5 km autour de leur propre site de production.

L'un des projets importants est le nouveau pont élargi du Ringvaart, qui offre de la place pour une cyclostrade rapide, conçu par Ney & Partners et construit par Victor Buyck Steel Construction. Avec sa forme pyramidale particulière, le nouveau pont sera un véritable élément phare.

En mai dernier, la déviation du pont Ringvaartbrug a été mise en service. À cette fin, la moitié du pont existant a été temporairement déplacée pour faire place à la nouvelle construction. En mars 2026, le nouveau pont Ringvaartbrug sera installé à son emplacement définitif.

En savoir plus

SAVE THE DATE :
BILBAO MAI 2026

Voyage d'étude annuel avec InfoSteel
du mardi 19 au jeudi 21 mai 2026

De plus amples informations 
seront communiquées en janvier.

Guggenheim Bilbao

Guggenheim Bilbao - image : rpacho (Wikimedia Commons) 

Frank Gehry overleden

L'architecte canadien-américain Frank Owen Gehry, connu pour son musée Guggenheim de Bilbao, son style déconstructiviste, son Walt Disney Concert Hall à Los Angeles, la Fondation Louis Vuitton à Paris et le LUMA Arles (que nous avons visité il y a quelques années lors d'un voyage d'étude) est décédé à l'âge de 96 ans.

Gehry était l'un des architectes les plus célèbres au monde et a marqué l'architecture d'après-guerre aux États-Unis et dans le monde entier. En 1989, il a reçu le prix Pritzker, la plus haute distinction dans le domaine de l'architecture, ainsi que des dizaines d'autres prix, dont la médaille d'or de l'AIA et la médaille présidentielle de la liberté.

Découvrez ici ses 15 créations les plus importantes selon DEZEEN
Grand Egyptian Museum

Besix : livraison 
du Grand Musée égyptien

BESIX ajoute le Grand Musée égyptien de Gizeh, près du Caire, à son portefeuille de projets emblématiques. En consortium avec Orascom Construction, elle a travaillé pendant des années à la réalisation de ce projet. Il a été inauguré en grande pompe début novembre.

À Abu Dhabi, le Groupe réalise actuellement le Musée National de Zayed, conçu par Foster+ Partners, et le Guggenheim Abu Dhabi, future icône de l'art contemporain signée Frank Gehry.

Le Grand Musée égyptien a été conçu par le cabinet irlandais Heneghan Peng Architects et présente un plan rectiligne basé sur les perspectives des trois pyramides voisines. Inspirés par l'alignement parfait nord-sud-est-ouest des pyramides, les concepteurs ont choisi d'appliquer une orthogonale à l'ensemble du site. Le grand volume se compose de bâtiments massifs distincts, enveloppés de 10.000 tonnes de structures en acier, principalement des toitures.

En savoir plus
Talking Structures

‘Talking Structures. 
Mouton and the Under-Order in Architecture’

This richly illustrated publication focuses on the design process and dialogue between structural engineers and architects, examing the work of the structural design office Mouton. Particular attention is paid to the unique design philosophy of founder Guy Mouton. Since 1976, Mouton has developed a practice in which the boundary between structure and architecture is not fixed but constantly explored. For Mouton, structure is more than load-bearing: it is an essential part of architectural meaning. The publication demonstrates how structural concepts are not merely technical in nature but can also organise, sustain and poetise architecture. The engineer emerges as a creative partner who, through clear concepts and tangible interventions, helps to shape architectural form.

This publication (NL/EN) is intended for architects, students, engineers and architecture enthusiasts seeking a deeper understanding of the role of structure as both a carrier and shaper of meaningful space. An extensive lexicon and the precise explanation of design steps make the book both accessible and enriching.

A book presentation is planned for spring 2026. 

mouton.eu

Liemar fête 
ses 40 ans

À la mi-octobre, Sweco a accueilli assar architects au sein de son groupe afin de développer une approche conceptuelle intégrée combinant harmonieusement une architecture inclusive et une ingénierie de pointe. Ce partenariat crée une forte synergie et offre des solutions complètes à forte valeur ajoutée pour les clients. Ensemble, les deux entreprises positionnent la Belgique, la France et le Luxembourg comme des pôles stratégiques pour les projets de construction innovants et responsables en Europe.

En savoir plus

SBE: nouvel ambassadeur flamand de la durabilité

Lors de la 8ᵉ Journée Voka (réseau flamand d'entreprises) de l’Entreprise Durable à Malines, SBE de Sint-Niklaas a été désigné le 23 octobre comme l’un des cinq nouveaux ambassadeurs flamands de la durabilité des Nations Unies. Dorénavant, ce bureau d’ingénieurs de la région de Waas servira d’exemple à l’international pour d’autres entreprises souhaitant adopter des pratiques plus durables.

En savoir plus
BeNeLux Steel Bridge Contest

Nominations et remise de prix du
BeNeLux Steel Bridge Contest 2025 

Sélectionnées parmi 49 candidatures, dix nominations ont été retenues par un jury de six membres pour le concours biennal BENELUX « Steel Bridge Contest 2025 ». 

Le concours en était cette année à sa deuxième édition. Le mercredi 29 octobre 2025, les membres du jury ont examiné treize projets dans la catégorie A – Ponts routiers et ferroviaires et trente-six projets dans la catégorie B – pour cyclistes et piétons. Les projets sont répartis dans quatre régions : Belgique, Pays-Bas, Luxembourg et International.

Les lauréats seront annoncés le mercredi 11 février 2026 de 13h30 à 17h30 au LEF, chez Rijkswaterstaat, à Utrecht. (au Pays Bas)

Découvrez les nominations et 
inscrivez-vous pour la remise des prix
Tuibrug over de E40 in Heverlee

Pont à haubans sur l'E40 à Heverlee

Fin septembre, les deux travées du pont cyclable de 112 m de long ont été mises en place au-dessus de l'E40 à Heverlee. Il s'agit d'un pont à haubans plutôt rare pour les cyclistes en Flandre

Les ponts à haubans sont souvent choisis pour les projets nécessitant de grandes portées, tels que le franchissement de fleuves ou d'autoroutes comme la E40, écrit le maître d'ouvrage 'De Werkvennootschap'. La conception offre à la fois une efficacité structurelle et un avantage esthétique : les câbles élancés et les hauts culées créent une structure visuellement impressionnante qui embellit le paysage. Dans une phase intermédiaire, les éléments du pont reposent sur le pilier central en V et sur des tours de montage temporaires. Ensuite, le mât de 35 m de haut et les 14 câbles porteurs sont mis en place.

Le nouveau pont à haubans suit un tracé courbé au-dessus de l'E40 et fait partie de la construction de la voie rapide pour vélos F29 entre Bruxelles et Louvain. À partir du printemps 2026, les cyclistes pourront traverser l'E40 en toute sécurité.

Plus d'info
viaduct van Vilvoorde

30.01 et 27.02.2026

Visite de chantier Viaduc de Vilvorde

Au printemps, InfoSteel organise deux visites de chantier consacrées à la rénovation du viaduc de Vilvorde.

La première, le vendredi 30 janvier, est réservée aux GOLD MEMBERS d'InfoSteel. La visite du vendredi 27 février est ouverte à toutes les personnes intéressées. La visite sera précédée d'une présentation par les parties prenantes du chantier (entrepreneur, bureau d'études et constructeur métallique).

Le viaduc de Vilvorde est probablement l'un des éléments les plus connus du Ring autour de Bruxelles. Construit à la fin des années 70, le pont mesure 1700 m de long et repose sur 2 caissons en acier et 22 rangées de piliers. 

« Actuellement, il n'y a aucun problème de sécurité, mais cet immense ouvrage a besoin d'être rénové de toute urgence », écrit le maître d'ouvrage 'De Werkvennootschap'. La rénovation de l'un des plus longs ponts de Flandre, à une hauteur de plus de 30 m, est un travail immense et complexe. Pour ce faire, un échafaudage suspendu spécial a été accroché au pont.

S'inscricre
Bypass met groene boogbrug

Contournement avec pont en arc

Le samedi 25 octobre, la première partie du contournement (Bypass) a été ouverte à la circulation en direction des Pays-Bas. Cette autoroute temporaire longeant le ring d'Anvers permettra d'absorber le trafic pendant la démolition et la transformation du viaduc de Merksem en un ring souterrain dans le cadre du projet Oosterweel. Cela permettra de créer davantage d'espace pour les parcs et les espaces verts. De l'espace supplémentaire pour le sport, les jeux et la détente.

Un pont en arc en acier teinté de vert permet au contournement de franchir le canal Albert à Merksem. Le pont (2700 tonnes) est haut de 23 m et long de 150 m. Il est situé juste à côté du viaduc, à hauteur de l'AFAS Dome / Sportpaleis. Il a été fabriqué par le constructeur métallique Aelterman.

Plus d'info
Tuibrug over de E40 in Heverlee

Clausura : faire renaître le cœur historique de l'abbaye

En novembre, de nouvelles phases des travaux ont débuté sur le domaine de l'abbaye d'Herkenrode (Hasselt) à deux endroits emblématiques : la première partie des travaux sur Clausura et l'aménagement paysager de la basse-cour.

Clausura, l'œuvre d'art de Gijs Van Vaerenbergh, fait littéralement renaître le cœur historique de l'abbaye. Depuis octobre, les tubes et arcs en acier auto-patinable ont été soudés dans l'atelier de l'entrepreneur (TM Arel - Van Eycken).

« Maintenant que les travaux de fondation sont terminés, nous commençons le montage de la première phase de Clausura : l'église. La dernière partie de cette phase, la tour, sera installée en février. Ce sera la touche finale », explique Christine Engels, responsable des restaurations chez Herita.

Plus d'info
La gare de Visé

La nouvelle gare de Visé

La nouvelle gare de Visé, située à la frontière entre les provinces du Limbourg, de Liège et du Limbourg néerlandais, ouverte depuis le 6 novembre 2025, marque une avancée majeure pour la mobilité dans la Basse Meuse.

La gare s'inscrit dans la nouvelle typologie des gares de la SNCB. Le concept XXI part du principe que la gare n'est plus un objet statique, mais un site composé d'une série de constructions et d'objets en constante évolution et adaptables. Et comme par le passé, l'acier continue à jouer un rôle important.

La nouvelle gare se distingue également par l’une de ses réalisations les plus marquantes : une passerelle de 45 m et 120 tonnes, conçue et fabriquée par Techno Métal Industrie (TMI), située à Andenne.

Lire notre l’article sur la nouvelle typologie

ArcelorMittal lance Helioroof®

ArcelorMittal a inauguré en octobre sa ligne de production Helioroof® à Contrisson (département de la Meuse), en France, lançant ainsi un produit de couverture innovant qui combine des panneaux de toiture en acier, une isolation thermique et des cellules solaires, tout en réduisant considérablement les émissions de carbone par rapport aux produits classiques.

Prêts à installer et tout-en-un, les modules Helioroof® sont faits sur mesure, peuvent mesurer jusqu'à 12 m de long et ont une puissance de 2,1 kWc (kilowatt-crête) par module.

En savoir plus

TOTEM-tool: 
call to action

L'outil TOTEM (Tool to Optimise the Total Environmental Impact of Materials) existant, qui sert à calculer l'impact environnemental des matériaux pour les bâtiments en Belgique, est en cours de préparation par les différentes autorités belges pour servir d'outil de calcul officiel à partir de 2028 dans le cadre de la directive EPBD (Energy Performance of Buildings Directive).

Au cours des derniers mois, InfoSteel a toutefois constaté qu'il n'était pas toujours facile, voir même impossible dans certains cas, d'introduire correctement une solution en acier dans la version actuelle de l'outil.

InfoSteel invite à collaborer et à réfléchir au sein d'un groupe de travail.

Contactez 
Koen Michielsen

Aperam Innovation Lab présente la nuance 316A 

Aperam, acteur mondial de l’acier inoxydable, électrique et spécial, ainsi que du recyclage et des énergies renouvelables, annonce le lancement de la nuance 316A, un acier inoxydable austénitique nouvellement certifié et breveté, développé comme alternative directe à coût optimisé de la nuance 316L.

Conçue par l’Aperam Innovation Lab, la nuance 316A (1.4682) offre une résistance à la  corrosion et des performances mécaniques équivalentes à celles de la nuance 316L (1.4404), avec un extra d’alliage nettement réduit – jusqu’à 25 % – grâce à une diminution significative de sa teneur en molybdène. Cette avancée répond à un défi de longue date : maintenir une résistance à la corrosion élevée tout en réduisant la dépendance aux éléments d’alliage coûteux.

En savoir plus

Forster opte pour XCarb®

Forster Profile Systems développe et fabrique en Suisse des solutions sûres et efficaces sur le plan énergétique en acier et en acier inoxydable pour les portes, les fenêtres et les façades. Ses profilés sont vendus dans le monde entier, même si l'Europe reste le principal marché de l'entreprise. La plupart des profilés Forster sont fabriqués à partir d'aciers plats fournis par ArcelorMittal.

Forster opte désormais pour le Magnelis® recyclé et produit de manière renouvelable XCarb® pour ses profilés entièrement en acier.

En savoir plus

Buildsoft: 
Cursus Diamonds

Initiation gratuite Diamonds Acier et Béton - Namur, 17 mars 2026

Formation Avancée Diamonds Acier - Namur, 19 mars 2026

BuildSoft développe des logiciels de calcul de structure, pratiques et rapides, traitant les constructions en béton armé, en acier ou en bois. Ces logiciels sont destinés aux bureaux d’études, aux ingénieurs civils, architectes, entrepreneurs et entreprises de construction. Citons notamment le progiciel 3D d'éléments finis Diamonds.

Plus d'infos et s'inscrire

Cours – Conception de la résistance au feu des structures en acier et mixtes acier-béton

Cette formation s’adresse aux ingénieurs en structures et à tout professionnel impliqué dans la conception de constructions en acier ou mixtes : bureaux d’études, organismes de contrôle, enseignants et collaborateurs d’entreprises de construction métallique.

Au moyen d’exemples réalistes, vous découvrirez comment évaluer l’action du feu et développer des solutions à la fois fiables, économiques et conformes à la réglementation en vigueur.

Nos formateurs expérimentés, actifs en Belgique, au Luxembourg et à l’étranger, partagent leur expertise et leur expérience pratique à travers des études de cas concrètes.

10, 11, 16 & 17 mars 2026 à Namur

En savoir plus et s'inscrire
Happy New Year

Welkom bij InfoSteel

Nieuwe Gold Members / Nieuwe leden

Offre d'emploi chez nos membres

Si vous avez un poste vacant, faites-le nous savoir

Infosteel gold & permanent members

aperam
Aelterman
belmetal
Metaalconstructie De Wandeler
Ferris
idea statica
edibo
NLMK
Smulders
Victor Buyck Steel Construction
InfoZink ZincInfo
Arcelormittal
APAC FIRE
Buildsoft
Disteel
edibo
Jorid Ide
Mathieu Gijbels
Scia
Techno Métal Industrie
vk architects & engineers
Zinq Galvapower
GSV
ArcelorMittal Construction Belgium
C-metal
DMW
hancke
Kingspan
Smulders
van eycken
sadef profile solutions
Tata Steel
Beeuwsaert
Deforche Construction Group
Dugardein - De Sutter
HYE staalbouw
Laeremans Geert - Alle las- en constructiewerken
Metalunion
verhofsté nv

This e-mail has been sent to [[EMAIL_TO]], click here to unsubscribe.

Infosteel vzw - Z1 Researchpark 110 - BE-1731 Zellik